Proust et le roman moderne : présentation

Carnet de recherche collectif animé par des doctorants de l’équipe « Lettres, idées, savoirs » (LIS, EA 4395) de l’université Paris Est Créteil (UPEC) – encadrés par Vincent Ferré, PR en Littératures comparées -, dans une perspective pluridisciplinaire associant chercheurs confirmés et jeunes chercheurs de toute l’Europe – France, Royaume-Uni, Italie, Pays-Bas, Allemagne… – en littérature française, littérature comparée, histoire, études anglaises, philosophie…
Ce carnet accompagne un programme de recherche (préparé depuis 2013) sur l’oeuvre de Marcel Proust, ses liens avec la modernité et le roman moderne, dans un cadre  comparatiste.
Le programme comprend, pour 2015 : 3 demi-journées de séminaire (30 janvier, 27 mars, 5 juin) et un colloque les 24-25 juin à Paris Est Créteil.
Il se situe dans le prolongement du travail réalisé en 2006-2010 dans le cadre du programme « Proust dans la recherche comparatiste, bilan et nouvelles perspectives » dirigé par K. Haddad (Paris Ouest Nanterre) & V. Ferré – 3 journées d’étude publiées et un colloque publié en ligne – puis du programme franco-hollandais de 2010-2013 (colloques et journées à Paris 10 Nanterre, Anvers et Nimègue) dirigé par K. Haddad & F. Schuerewegen, avec V. Ferré.


Une réflexion au sujet de « Proust et le roman moderne : présentation »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *