Parutions et annonces

Parution :  Pedro Salinas, Due intermezzi di lettura, édition bilingue italien / espagnol, traduction italienne d’Ilena Antici, postface de Marco Piazza, Milan, Mimesis, coll. « Minima Volti », 2014.

Le petit livre des deux « intermèdes » inédits de Pedro Salinas traduits en italien par Ilena Antici a paru fin 2014 (éditions Mimesis, Milan) avec une préface de Marco Piazza,  chercheur en philosophie à l’université de Rome 3.
Le second article de Salinas, de 1921, concerne le volume Du côté de chez Swann , dont le poète espagnol offre au lecteur une sorte de mise en scène théâtrale. Il s’agit d’un hommage précurseur et original, qui permet non seulement de retracer les références au monde de La Recherche que Salinas poète s’appropriera, mais aussi de recontextualiser les raisons et les modalités de la première réception proustienne en Espagne.
Ce succès espagnol accompagné par des réflexions critiques intéressantes et souvent délaissées par le discours critique dominant, ouvre un questionnement sur les nouveautés du roman proustien (place du réel et de l’imagination, lien entre mémoire et psychologie) telles qu’elles étaient reçues à l’époque.
Ce petit livre à l’esprit comparatiste présente un Proust européen lu par l’un des plus grands poètes de la modernité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *